lundi 12 août 2013

La coopération

Depuis trois années, j'utilise en classe un conseil de coopération.  À environ toutes les deux semaines, les élèves déplacent (le moins bruyamment possible!) les pupitres de la classe afin de faire de l'espace au centre de la pièce. Ils prennent chacun leur chaise, et la place pour former un cercle. Ils attendent debout que tout le monde soit placé. Nous vérifions si tout le monde est visible et faisons les ajustements nécessaires.

Lorsque tout le monde est prêt, je dis: «Le conseil peut commencer. » Tous les élèves s'assoient. 

Déroulement 

Je commence toujours par un retour sur le conseil précédent. Je relis rapidement les points vus lors du dernier conseil, les décisions prises, si les engagements ont été respectés, etc. 

Puis, nous débutons ma section préférée, les félicitations. Je remets aux auteurs leur message pour qu'il le lise à voix haute. Tout le monde est obligé d'applaudir, une fois le message lu. Il est tellement adorable de voir des élèves remarquer les efforts de leurs camarades. C'est vraiment mon moment choucou! Les élèves félicités gardent en souvenir leur message. 

Ensuite, nous lisons les remerciements. C'est également un moment apprécié des élèves. 

Par la suite, nous attaquons la partie la plus délicate, la partie des «critiques». Je lis chaque critique qui sont signées et datées. Je donne la parole à l'auteur de la critique pour qu'il explique davantage la situation. Puis, c'est au tour du critiqué de répondre. Ils ne doivent pas s'interrompre et respecter le droit de s'expliquer de part et d'autre. Ensemble, nous tentons de trouver une solution au problème. Souvent, l'élève critiqué doit faire des excuses ou choisir une solution proposée au conseil pour l'aider à améliorer son comportement. 

Aussi, nous accordons un temps pour la section du journal mural «Je veux parler de...». C'est l'occasion aux élèves de proposer des projets, de relever des problématiques dans la classe, etc. Nous permettons aussi aux autres membres du conseil de poser des question, faire des propositions. Nous adoptons par consensus ou par majorité différentes décisions.


Les fichiers sont suivants sont utilisés pour afficher le journal mural en classe. 


Ma réflexion sur le conseil de coopération a été fait grâce au livre de Danielle Jasmin, «Le conseil de coopération» aux éditions Chenelière. Pour ma part, j'ai remarqué que les élèves aimaient beaucoup le moment du conseil de coopération. Souvent, des élèves venaient me demander quand aurait lieu le prochain conseil. J'ai pu être témoin de nombreuses discussions très enrichissantes. 

Je vous souhaite d'expérimenter cette façon de faire la gestion de classe et la gestion des conflits. 

1 commentaire:

  1. Quel bonheur que de trouver ces documents! Je voulais tellement refaire mes affiches! Puis-je te faire une demande spéciale? Je n'utilise pas, comme dans le livre, le terme "je critique" mais plutôt, "je n'aime pas quand...". Penses-tu pouvoir me faire une petite affiche comme ça? Merci!

    RépondreSupprimer